mercredi 2 décembre 2009

Composition chimique des rouges à lèvres

Vous souvenez vous du reportage qui présentait comment sont faites les merguez? Vous rappelez vous de la réaction de vos collègues, qui vous ont dit qu'ils ne mangeraient plus jamais de merguez de leur vie? De la même manière, presque toutes les femmes qui connaissent la composition de leur rouge à lèvres ont tendance à réfléchir à deux fois avant d'appliquer leur produit favori sur les lèvres.

D'une manière générale, la Food and Drug Administration (l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) n'a analysé la sécurité que de 11% des 10 000 ingrédients utilisés en cosmétique. Voilà une statistique qui devrait nous faire réfléchir ... et pourtant, nous ne cessons d'utiliser ces produits cosmétiques. Certains en parlent même dans leurs blogs...


Les marques de rouge à lèvres les plus communément utilisées sont produites en utilisant des ingrédients qui sont douteux au mieux et horrifiants dans le pire des cas. Certaine marques proposent des variétés de rouge à lèvres plus sûre, mais elles sont plus difficiles à se procurer et souvent beaucoup plus chères. Si votre trousse de maquillage contient un tube de rouge à lèvres conventionnel, voici ce que vous ingérez sans le savoir.

le Carmin

La magnifique couleur cramoisi de votre rouge à lèvres est le plus souvent extraite du carmin, un colorant alimentaire naturel produit depuis des siècles. A première vue, cela parait tout à fait banal. Cependant, sachez que le carmin est produit à partir de cochenilles (insectes parasites des plantes) fortement pigmentées et que cet ingrédient est connue pour provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes.

Colorants dérivés du Coaltar

De nombreux pigments du rouge à lèvres sont dérivés du coaltar, une mixture assez toxique, qui après de nombreux traitement peut être considérée comme sûre. Cependant, ces teintes artificielles de rouge ont souvent été associés avec divers maux, comme les troubles de l'attention, maux de tête, nausées et irritation de la peau. Je pense que vous ne devriez pas utiliser ces teintes tous les jours sur vos lèvres.

Les phtalates

Certainement l'élément le plus alarmant de votre rouge à lèvres, les phtalates sont complètement bannis de tous les produits cosmétiques. Cependant, une étude a montré que les trois quarts des rouge à lèvres possédaient des traces de phtalates, bien que cet élément ne soit pas listé sur l'emballage du rouge à lèvres. Pour information, les Phtalates sont liés aux risques physiologique suivants: anomalies congénitales, cancer, problèmes hormonaux et troubles nerveux.

Le plomb

Une étude faite par une association américaine de défense des consommateurs a montré qu'en 2007, on trouve encore du plomb dans 61 % des 33 marques de rouges à lèvres testées, vendues aux États-Unis. Ce taux reste relativement faible 0,03 à 0,65 ppm). Cependant, étant apposé sur des muqueuses, le plomb est susceptible d'être en contact avec des aliments. A noter que dans un tiers des cas, les rouge à lèvres testés contenaient plus de plomb qu'il n'en serait autorisé dans les bonbons (0,1 ppm).

La fragrance

Beaucoup de fragrances artificielle ont été reliées aux maux suivants: nausées et maux de tête. Dans tous les rouges à lèvres non naturels, la fragrance est souvent l'ingrédient clé. Ces fragrances artificielles (couplées aux colorants) sont souvent causes de gerçures et dermatites.

Cet article peut sembler très alarmant ... et il l'est. Faut il toutefois abandonner nos tubes de rouge à lèvres et refuser de mettre en valeur ces lèvres, qui font tant rêver nos hommes? Je n'ai pas la réponse à cette question. Dans l'attente d'étude scientifiques plus poussées, 3 possibilités nous sont offertes:
  • ne plus utiliser de rouge à lèvres,
  • ne pas tenir compte de ces alertes et continuer à utiliser les marques les plus communes de rouge à lèvres,
  • utiliser du rouge à lèvres naturel.

Sources:
  • Not Too Pretty: Phthalates, Beauty Products and the FDA, (2002), Environmental Working Group, Health Care Without Harm and Coming Clean;
  • Skin Deep, Environmental Working Group DNA damage induced by red food dyes orally administered to pregnant and male mice. Tsuda S, et al, Toxicol Sci 2001, May;61(1):92-9;
  • Estrogenic and DNA-damaging activity of Red No. 3 in human breast cancer cells. Dees C, et al, Environ Health Perspect 1997 Apr;105 Suppl 3:625-32

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire